Le zellige est une tuile de mosaïque géométrique ciselée individuellement dans une base de plâtre. Chacune de ces pièces est accolée à une autre afin de compléter le motif. Les zelliges décorent aussi bien les murs que les sols ou les colonnes des édifices religieux, militaires et funéraires, ainsi que les demeures privées. Il s’agit d’une des caractéristiques principales de l’architecture marocaine.
Comment j'utilise le zellige?L’art du zellige, ayant vu naissance en Perse, s’est développé vers le XIVe siècle à l’époque Timouride en Asie centrale, à Samarcande1. Suivant la route de l’Islam, elle a émigré vers la même époque au Maghreb, lors de la dynastie Mérinide2...
La première utilisation de zellige sous forme de grands carreaux monochromes formant une composition géométrique complexe est celle des minarets et des tours du Maghreb et d’Andalousie des XIIe et XIIIe siècles. On peut en voir des exemples datant de la fin du XIIe siècle, de couleurs blanche ou bleu turquoise, sur les minarets de la mosquée de la Kutubiyya et de la mosquée de la Kasbah à Marrakech…
On peut en voir des exemples datant de la fin du XIIe siècle, de couleurs blanche ou bleu turquoise, sur les minarets de la mosquée de la Kutubiyya et de la mosquée de la Kasbah à Marrakech. Il est intéressant de noter que les carreaux de céramique glaçurée découpés apparaissent à la même époque en Iran au XIIe siècle et en Turquie Seldjoukide au XIIIe siècle.
C’est le premier monument que j’ai visité. J’ai été stupéfié par la beauté de ce bâtiment, que j’ai visité trois fois d’ailleurs. J’ai été émerveillé tout au long de ma visite et ai photographié ce monument du XIXe. C’est un chef d’œuvre d’architecture marocaine et de l’art Islamique doté de 150 chambres richement décoré par le zellige et le marbre. Sans parler de la beauté des jardins verdoyants dans lequel on retrouve des arbres de jasmin, des hibiscus, des orangers, des cyprès, etc.
La mosquée Hassan 2 est la troisième plus grande mosquée au monde et c'est aussi l'édifice religieux le plus haut du monde. Ce sont les meilleurs artisans du royaume qui ont édifié ce colosse de marbres, de granites et de stuc. Les coupoles en bois sont sculpté et peint manuellement. Les artisans ont assemblé plus de 10 000 m2 de zellige. On peut voir le zellige dans la salle de prière, salles d'ablutions, les colonnes du hammam ainsi que les façades extérieures du bâtiment.
Je n'ai visité que l'université Al Quaraouiyine qui se trouve en plein cœur de la Médina de Fès. Elle est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité par l'UNESCO. J'étais impressionné par sa grande cour, dallée de marbre et de zellige de cette université transformée en mosquée dans le labyrinthe de Fès.
À Fès, on m’appelle le mâalam du zellige (maître du zellige) et c’est un honneur. Ce sont des marocains qui étaient en Espagne en Andalousie et qui ont ramené le savoir-faire à Fès. Ce travail est unique au Maroc. Moi par exemple quand j’étais jeune, et que je rentrais de l’école, j’allais au chantier avec mon père, pour apprendre le métier de mes grands-parents. Et maintenant cela fait 38 ans que je travaille dans ce métier.
Et c’est grâce à ce dernier que je voyage dans le monde entier : USA, Brésil, Suisse, Arabie Saoudite,
Koweït, Espagne, Italie et je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai travaillé en France, car pour moi,
c’est mon deuxième pays natal.
Abdourahman EDDIB